Sciences cognitives et pédagogie : un éclairage essentiel mais insuffisant
Lorsqu’on parle de pédagogie, il est question de faciliter des apprentissages, de créer des situations propices pour des groupes souvent…
En savoir plus 06/02/2025Lorsqu’on parle de pédagogie, il est question de faciliter des apprentissages, de créer des situations propices pour des groupes souvent…
En savoir plus 06/02/2025Une problématique souvent sous-estimée
Le travail personnel est souvent présenté comme un levier essentiel de la réussite scolaire,…
En savoir plus 28/01/2025En cette Semaine de la Laïcité, célébrons un principe fondateur de notre République et explorons une partie de son rôle…
En savoir plus 18/12/2024Ce n’est un secret pour personne : les inégalités sociales continuent de conditionner les parcours scolaires des élèves…
En savoir plus 12/12/2024Jean-Pierre Astolfi, “L’erreur, un outil pour enseigner” : transformer l’erreur en ressource pédagogique
L’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi s’adresse…
En savoir plus 08/12/2024Les méthodes d’évaluation : bien plus qu’une simple note !
Une évaluation peut être définie comme une démarche pour déterminer,…
En savoir plus 02/12/2024La constante macabre
Les résultats d’une évaluation sont souvent influencés par divers biais, dont un particulièrement tenace :…
En savoir plus 04/11/2024L’importance de l’accompagnement humain dans le programme PAIDEIA : le rôle essentiel des étudiants-tuteurs dans le programme PAIDEIA à Saint-Denis…
En savoir plus 27/05/2024La Technologie au service de l’Éducation : comment Naboo transforme 15 minutes par jour en un tremplin pour le développement…
En savoir plus 21/05/2024