Pourquoi Paideia ?

Qui sommes nous ?

En France, l’accès aux études post-bac reste inégalitaire. Les enfants des catégories populaires s’orientent moins dans les filières d’excellence et dans les cursus longs.

Le manque de moyens et un important phénomène d’autocensure les empêchent de se projeter sereinement dans ces études. Depuis plus de 20 ans de nombreux dispositifs ont été mis en place, mais ils peinent à concerner le plus grand nombre.

Nos engagements

C’est pour réduire ces inégalités de réussite scolaires que le Fonds de dotation Eric Teyssonniere Paideia développe, depuis 2019, un programme pédagogique innovant en partenariat avec l’Education nationale.

 

Notre objectif est de donner aux élèves des catégories populaires les moyens d’acquérir un niveau de connaissances et de confiance en soi équivalent à celui d’élèves de milieux plus favorisés, leur permettant de pouvoir intégrer l’enseignement supérieur et, mieux préparés à choisir leur orientation professionnelle, réussir leur parcours universitaire.

EQUIPE PAIDEIA

L'équipe Paideia

Eric Teyssonnière

Président
En savoir plus

Eric Teyssonnière

Après Sciences Po et Stanford University (GSB Sloan), Eric Teyssonnière a fait toute sa carrière en entreprise. Bénéficiant de l’expérience acquise avec Pamoja Education, puis avec Richard Descoings, à Sciences Po, il fonde Paideia en 2017, avec la conviction que, pour lutter contre l’autocensure et les inégalités scolaires, il faut donner à ces élèves de milieu modeste, qui n’ont que l’école pour apprendre, les moyens d’acquérir un niveau de compétences et de confiance en soi équivalent à celui dont bénéficient les élèves issus d’un milieu social plus fortement doté en capital culturel.

 

“Notre ambition est que ce programme, en permettant à ces jeunes, les plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés,  de pouvoir développer pleinement leur potentiel et contribuer ainsi au développement de la société, soit, au-delà de la seule réussite scolaire, une réussite éducative.”

Didier Breton

Vice-Président
En savoir plus

Didier Breton

M. Breton est spécialisé dans le domaine de l’éducation à distance pour l’enseignement secondaire, l’apprentissage des langues et de la programmation à travers la création et le développement de Pamoja Education.

Hakim Hallouch

Directeur Général
En savoir plus

Hakim Hallouch

Après son diplôme à Sciences Po, Richard Descoings lui demande de piloter la politique d’ouverture sociale de l’école. Il a ainsi été amené à travailler avec plus de 120 lycées relevant de l’éducation prioritaire dans 19 académies en France et en Outre-mer. En 2018, il quitte Sciences Po pour rejoindre Paideia.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Contactez-nous