Le journal d’humeur est un dispositif pédagogique permettant d’aborder les oeuvres d’art ou de l’esprit à partir des émotions des élèves. Ce dispositif est conçu avec l’appui des enseignants et en partenariat avec des musées et des organisations artistiques ou culturelles. Il permet aux élèves de s’immerger dans des thématiques culturelles variées tout en développant leur esprit critique et leur curiosité. Chaque émotion ressentie est l’occasion d’ explorer une œuvre d’art, un courant de pensée, un événement historique ou une thématique contemporaine, offrant un regard approfondi et réfléchi pour mieux comprendre le monde et apprendre à le lire différemment. Ce journal vise à rendre la culture accessible à tous, en partant de la subjectivité des élèves et en proposant des contenus pertinents pour enrichir leur parcours scolaire.
Les enseignants peuvent intégrer le journal d’humeur directement dans leurs cours ou l’utiliser comme point de départ pour des débats et des travaux en groupe. Ainsi, le journal d’humeur participe pleinement à l’objectif de Paideia : encourager une pensée autonome et critique tout en nourrissant la bibliothèque intérieure et subjective des élèves.
Notre partenaire historique est historique à plusieurs titres. Le Musée des Beaux-arts de Besançon est le premier musée municipal de France. Créé en 1694, il présente la plus ancienne collection d’œuvres d’art publiques. Dès le début du programme, les équipes du musée ont soutenu la démarche, accueillant élèves et enseignants, mettant à disposition les collections au service de la réflexion pédagogique et de la découverte.
Fort de ce partenariat, le programme a amplifié son action culturelle avec l’Orchestre Victor Hugo de la Ville de Besançon puis avec le Musée du Louvre à Paris.