Défricher les cultures

La culture telle que l’entend Paideia est une culture imbriquée à la pensée, à l’esprit critique, une culture qui permet de se comprendre autant qu’elle permet l’accueil de l’autre et un regard profond sur le monde. Il ne s’agit donc pas d’un loisir mais d’une culture qui s’adresse à l’intime, elle est de l’ordre de la vie intérieure, et fournit les moyens intellectuels et sensibles de découvrir sa propre identité et de la confronter à celle de l’autre. Elle est aussi ce qui permet, à travers la fréquentation des œuvres d’art et des créations de l’esprit, d’éprouver une émotion esthétique et de découvrir les questions que les humains se sont posées et se posent encore sur le sens de leur vie.

La culture comme outil de lecture

Le journal d'humeur

Le journal d’humeur est un dispositif pédagogique permettant d’aborder les oeuvres d’art ou de l’esprit à partir des émotions des élèves. Ce dispositif est conçu avec l’appui des enseignants et en partenariat avec des musées et des organisations artistiques ou culturelles. Il permet aux élèves de s’immerger dans des thématiques culturelles variées tout en développant leur esprit critique et leur curiosité. Chaque émotion ressentie est l’occasion d’ explorer une œuvre d’art, un courant de pensée, un événement historique ou une thématique contemporaine, offrant un regard approfondi et réfléchi pour mieux comprendre le monde et apprendre à le lire différemment. Ce journal vise à rendre la culture accessible à tous, en partant de la subjectivité des élèves et en proposant des contenus pertinents pour enrichir leur parcours scolaire.

Les enseignants peuvent intégrer le journal d’humeur directement dans leurs cours ou l’utiliser comme point de départ pour des débats et des travaux en groupe. Ainsi, le journal d’humeur participe pleinement à l’objectif de Paideia : encourager une pensée autonome et critique tout en nourrissant la bibliothèque intérieure et subjective des élèves.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Contactez-nous