Construire son orientation

L’orientation est abordée à partir de deux dispositifs, le tutorat et les campus, avec pour objectif de permettre à l’élève de formuler ses goûts intellectuels au travers d’un questionnement anticipé, démarrant en classe de Seconde. Ce questionnement est l’occasion pour le lycéen de préciser les informations sur les cursus, de découvrir les différents types d’enseignements disponibles après le bac, de mieux comprendre les logiques de sélection à l'œuvre et de formuler en conscience et pleinement informés ses vœux ParcourSup. Notre objectif : que chaque élève puisse trouver une information personnalisée, utile grâce à laquelle il peut bâtir ses choix sereinement.

tutorat

Être accompagné et guidé

Le tutorat Paideia, animé par des étudiants, offre un soutien personnalisé aux lycéens, les aidant à surmonter l’autocensure et à réussir leur transition vers l’enseignement supérieur. Le tutorat constitue une ressource indispensable pour accompagner les élèves dans cette étape cruciale de leur parcours éducatif.

Pour les tuteurs

Le rôle du tuteur est d’incarner un modèle d’identification pour les lycéens, les aidant ainsi à surmonter l’autocensure et à progresser dans leur parcours éducatif. Les missions du tuteur englobent l’introduction des élèves au milieu universitaire, la transmission des codes culturels spécifiques, le retour d’expérience sur l’orientation, ainsi que l’assistance dans l’acquisition de méthodes pratiques telles que la gestion du temps et la recherche documentaire si essentielles dans la réussite universitaire. Cette expérience permet au tuteur de contribuer au développement et à la réussite des lycéens, tout en renforçant ses propres compétences en tant que mentor et leader.

Pour les lycéens

Le tutorat enrichit le parcours scolaire des élèves en leur fournissant une information personnalisée et des conseils pratiques pour réussir leurs études et planifier leur avenir dans l’enseignement supérieur. Les élèves ont l’opportunité de s’exercer sur des sujets très concrets de méthode  : comment réussir son exposé à l’oral, comment effectuer une recherche documentaire et plus généralement : comment travailler en équipe et bien d’autres sujets notamment liés à ParcourSup. En résumé, le tutorat améliore l’expérience éducative des élèves en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins et en les préparant à relever les défis futurs. La progression se fait pas à pas, au rythme de l’élève dans le but de lui permettre de formuler un choix d’orientation, réfléchi, informé, anticipé et serein.

Parole à nos tuteurs
Antonin
Tuteur
J'ai pris un réel plaisir à prendre en charge des jeunes dans le cadre du tutorat Paideia. Le format proposé est intéressant car il ne s'agit pas d'une aide au devoir classique, ni d'un accompagnement ciblé sur la préparation à un concours ou une formation. Les séances de tutorat portent sur un panel d'enseignements varié qui va de l'orientation scolaire des jeunes à la méthodologie à tous les niveaux du travail (dissertation, révision, organisation du travail), en passant par un accompagnement personnalisé. Cette approche me convient amplement et permet un suivi complet des jeunes.
Aymeric
Tuteur
Mon expérience de tuteur m’a permis d’accompagner des jeunes dans leur recherche de poursuite d’études et dans leur préparation d’épreuves du bac, j’ai eu un vrai rôle utile dans la recherche que j’aurais aimé avoir quand j’étais à leur place.
Valentine
Tutrice
Mon expérience de tutrice m’a permise d’apporter mon expérience dans la grande aventure qu’est l’orientation vers les études supérieures. En créant un lien de confiance avec les élèves, l’expérience Paideia nous a permis d’avancer ensemble et de construire un réel plan d’avenir pour eux

Campus Paideia

Expérimenter par une pédagogie innovante

Les campus sont organisés dans des établissements d’enseignement supérieur et offrent une expérience éducative immersive et stimulante, enrichissant ainsi le parcours scolaire des participants. En adoptant la pédagogie par projet, il favorise l’autonomie et l’engagement des élèves, les encourageant à surmonter les défis et à s’épanouir. Grâce à une méthode d’apprentissage expérientielle, les participants rencontrent des universitaires passionnés, élargissent leurs horizons professionnels et adoptent un rapport au savoir guidé par la curiosité et le plaisir d’apprendre. Le travail entre pairs est au cœur des campus. L’apprentissage devient ainsi une expérience humaine et collective.

Pour les universités

Le rôle du campus Paideia est d’offrir un dispositif pédagogique visant à soutenir les lycéens et à batir des liens avec leurs enseignants. Ses missions comprennent l’anticipation de l’orientation vers l’enseignement supérieur, l’amélioration des stratégies d’apprentissage, une meilleure connaissance des codes et des réalités de l’enseignement supérieur, y compris sur des aspects matériels et le développement d’un rapport positif aux apprentissages. En participant à ce programme, l’université enrichit son engagement en faveur de l’éducation inclusive et de la réussite scolaire pour tous.

Pour les lycéens

Le campus Paideia offre aux lycéens une opportunité précieuse de compléter leur cursus scolaire en anticipant leur orientation future, en améliorant leurs méthodes d’apprentissage, et en redécouvrant le plaisir d’apprendre. Conçu pour les élèves de la Seconde à la Terminale, ce programme permet une immersion enrichissante dans des thématiques transdisciplinaires. Les participants bénéficient de cours magistraux dispensés par des professeurs d’université et d’ateliers stimulants encadrés par une équipe pédagogique dédiée. Les campus, organisés tout au long de l’année dans des établissements d’enseignement supérieur, offrent aux lycéens une expérience éducative immersive et inspirante leur permettant ainsi de dissiper leurs doutes et de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Chaque campus est l’occasion d’étudier un thème général : “la démocratie”, “la nature”, “l’identité”, “la justice”.. Autant de sujets passionnants…

Campus Paideia Hiver 2020 : La démocratie

">
Témoignages
">
Elèves de Terminales
On a envie de travailler ici, peu importe le nombre d'heures.
">
Cédric Barczynski
Prof. d'Histoire-Géo
Ce que j'attends du campus, c'est du changement pour nos élèves, de l'ouverture d'esprit, de la nouveauté et d'ouvrir le champs des possibles pour eux.
">
Laetitia Bigotte
Prof. d'Espagnol
Paideia propose une nouvelle approche : un peu comme un verrou qu'on veut faire sauter pour casser cette auto-censure.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

Contactez-nous