Intensifier la coopération

La coopération et l’enthousiasme des enseignants est un élément fort de la réussite des élèves. Trop souvent les programmes éducatifs minorent le bien-être enseignant et les conditions qui permettent de passer d’un “collectif enseignant” à une “équipe pédagogique”. Or, il n’y a pas d’élève qui puisse réussir sans enseignant épanoui et soutenu. L’accompagnement des équipes pédagogiques afin qu’elles puissent disposer de meilleures conditions de travail est un objectif à part entière du programme.

une nouvelle approche du métier

Coopérations des enseignants

La coopération est encouragée de multiples façons :  

  • Echange et partage d’informations : sur les élèves, leurs forces, leurs préoccupations, les enjeux éducatifs qui s’actualisent. Ces échanges permettent de de considérer l’élève avec une présomption de compétences en valorisant ce qu’il sait faire. Ils nourissent aussi une compréhension commune des enjeux propres à chaque génération.
  • Collaboration interdisciplinaire : identification des sujets, des approches se situant à l’interstice des disciplines, création de contenus originaux et questionnement sur “le transversal”. La fréquentation des autres disciplines permet de prendre conscience de l’ensemble des spécificités et des points communs. Ceci permet de mieux saisir les passerelles sur lesquelles peuvent se déployer de nouvelles stratégies d’enseignement.
  • Elaboration des contenus de formation pour les campus et pour le renforcement méthodologique des élèves

La coopération ne se décrète pas. Dans le cadre du programme Paideia, nous la réalisons sur la base de trois principes : la considération du métier, l’égalité entre les membres et la collégialité des décisions pédagogiques. Chaque collègue dispose de la même légitimité quelle que puisse être sa discipline, son ancienneté ou son type de concours, il/elle est écouté.e, respecté.e, la bienveillance et le respect dans les échanges sont au cœur de ce qui permet l’émergence d’idées neuves.

rassembler notre équipe d'enseignants

Educathon

Une équipe pédagogique est un peu plus qu’un collectif enseignant. Tous les ans, nous réunissons l’ensemble de nos enseignants membres du programme Paideia au cours d’un long week-end durant lequel ils ont l’opportunité d’échanger et de construire de l’en-commun pédagogique et humain. 

Qu’ils exercent dans l’Académie de Besançon, Créteil, Versailles, Rouen ou de la Guadeloupe, ils ont tous en partage l’ambition d’égalité et le goût de faire mieux ensemble. 

Organiser un Educathon dans mon établissement

Educathon 2023

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Témoignages
Adèle P.
Prof. d’Histoire-Géographie
Dans le programme Paideia, j’ai pu trouver un temps pour réfléchir à mes pratiques de manière concrète et concertée avec des collègues de toutes les disciplines dans un climat de confiance. Cela m’a permis de formaliser et de mutualiser des outils et pratiques pédagogiques. Nous avons également engagé une réflexion riche sur les compétences transversales, comment les diagnostiquer et donc comment accompagner l’élève pour progresser.
Alexandre V.
prof. d'EPS
Paideia est un projet innovant mettant au centre du dispositif l’élève. Notre travail adopte une vision transversale du curriculum de formation de l’élève alliant aller-retours entre théorie et pratique. Cette posture de praticien réflexif facilite notre partage d’expériences, de pratiques pédagogiques au service de la réussite de l’élève. Nous expérimentons de nouvelles pratiques pédagogiques en nous fondant sur la littérature récente (neurosciences, sciences de l’éducation, didactique, économie comportementale, etc.).
Cédric B.
prof. d'Histoire-Géographie
À titre personnel, Paideia m’a permis de ne plus forcément travailler disciplinairement, mais d’envisager les compétences socio-comportementales de l’élève, de prendre en compte une dimension plus globale.  Le travail collaboratif est très riche. Les échanges, les confrontations, les réflexions conduisent à interroger nos pratiques professionnelles, à élaborer de nouvelles stratégies. Le travail est exigeant dans la qualité intellectuelle dans un climat de sérénité.
Laetitia B.
Prof. d'Espagnol
Avec Paideia j'ai trouvé une équipe de collègues formidable, une ambiance de travail où règnent exigence, réflexivité, mais surtout écoute et bienveillance. Depuis 3 ans, je me sens considérée dans ma fonction, on échange, on partage et on avance ensemble, dans la même direction, vers un même but. La force de Paideia est de pouvoir réunir et faire travailler des enseignants d'horizons complètement différents, mais ayant pour objectif de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes à destination de tous les élèves. Car l'égalité des possibilités est notre raison d'être.
Martine E.
prof. de Philosophie
L’expérience Paideia est pour moi l’occasion d’aller vers des élèves qui ont longtemps été oubliés par l’institution pour ce qui est de l’accession au questionnement philosophique. Paideia me donne les moyens de combler ce manque et d’offrir à des élèves de lycée professionnel une possibilité de questionnement réflexif.
Olivier T.
prof. d’Economie
L'expérience Paideia me donne une bouffée d'oxygène, une occasion de relever de nouveaux défis, de me surpasser, de me rendre utile, de rendre service à des jeunes qui pourraient être en échec et/ou devenir plus autonomes, de découvrir de nouvelles personnes, de travailler réellement en équipe, de participer à une dynamique. Je n'ai jamais vécu un tel élan, de telles motivations, un tel climat de travail dans une ambiance géniale !

Apprendre dans l’action

Hackathon : coopérer pour créer

Le hackathon éducatif, un événement dédié à la stimulation de la créativité et au développement des compétences numériques au sein des lycées partenaires. Il permet aux lycéens et aux équipes enseignantes de découvrir les coulisses de la fabrication d’outils numériques. En offrant une journée axée sur le prototypage, la collaboration en équipe, et la compréhension des métiers du numérique, il alimente la réflexion sur l’orientation des lycéens. 

Au cours de ces journées, nous invitons les participants sont invités à créer des prototypes de mini-applications en suivant un processus structuré, de la compréhension initiale du défi à la présentation finale. L’ensemble de ces résultats nous aide à améliorer Naboo afin de garder l’outil toujours plus proche de l’utilisation des lycéens et des usages professionnels des enseignants.

Organiser un Hackathon dans mon établissement

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