La coopération est encouragée de multiples façons :
La coopération ne se décrète pas. Dans le cadre du programme Paideia, nous la réalisons sur la base de trois principes : la considération du métier, l’égalité entre les membres et la collégialité des décisions pédagogiques. Chaque collègue dispose de la même légitimité quelle que puisse être sa discipline, son ancienneté ou son type de concours, il/elle est écouté.e, respecté.e, la bienveillance et le respect dans les échanges sont au cœur de ce qui permet l’émergence d’idées neuves.
Une équipe pédagogique est un peu plus qu’un collectif enseignant. Tous les ans, nous réunissons l’ensemble de nos enseignants membres du programme Paideia au cours d’un long week-end durant lequel ils ont l’opportunité d’échanger et de construire de l’en-commun pédagogique et humain.
Qu’ils exercent dans l’Académie de Besançon, Créteil, Versailles, Rouen ou de la Guadeloupe, ils ont tous en partage l’ambition d’égalité et le goût de faire mieux ensemble.
Le hackathon éducatif, un événement dédié à la stimulation de la créativité et au développement des compétences numériques au sein des lycées partenaires. Il permet aux lycéens et aux équipes enseignantes de découvrir les coulisses de la fabrication d’outils numériques. En offrant une journée axée sur le prototypage, la collaboration en équipe, et la compréhension des métiers du numérique, il alimente la réflexion sur l’orientation des lycéens.
Au cours de ces journées, nous invitons les participants sont invités à créer des prototypes de mini-applications en suivant un processus structuré, de la compréhension initiale du défi à la présentation finale. L’ensemble de ces résultats nous aide à améliorer Naboo afin de garder l’outil toujours plus proche de l’utilisation des lycéens et des usages professionnels des enseignants.