Une nouvelle approche de l'égalité

L'égalité ne se décrète pas, elle se construit. En ce sens, l'objectif de Paideia est d'autonomiser l'élève dans son apprentissage, lui permettant ainsi d'exercer son jugement en toute liberté et d'approfondir sa réflexion pour mieux appréhender la complexité de son environnement. Ce changement d'état d'esprit vise à renforcer le sens critique des élèves, leur confiance en eux-mêmes et leur motivation à apprendre, favorisant ainsi la poursuite d'études plus ambitieuses.
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Les piliers du programme

Construire son orientation

L’orientation est abordée dans le programme Paideia au travers de deux dispositifs dédiés : « le tutorat » et « les campus ». Le tutorat est assuré par des étudiants et démarre en classe de Seconde. Il a pour objectif d’accompagner les lycéens dans leur démarche informationnelle, et de les outiller en méthodologie afin que les choix ParcourSup se formulent de manière anticipée. En parallèle de cela, les Campus (à raison de 5 sur la scolarité du lycée) permettent aux élèves de s’immerger concrètement dans des établissements supérieurs et d’y découvrir leur variété, leur exigence, les cadres de la vie étudiante. Les universités de Franche-Comté et de Bourgogne sont partenaires.

Construire son orientation

Les piliers du programme

Développer ses compétences

Le plan de progression, conçu pour les lycéens, vise à identifier leurs forces et leurs lacunes méthodologiques, linguistiques et disciplinaires afin de favoriser leur réussite scolaire. Structuré autour de trois axes – compétences transversales, méthodologie d’apprentissage et compétences psychosociales – il débute avec un questionnaire numérique pour évaluer les acquis des élèves et élaborer des feuilles de route personnalisées. Supervisé par les enseignants des élèves, cet outil permet un suivi régulier et une remédiation ciblée pour combler les lacunes tout en capitalisant sur les forces de chaque élève. Il se distingue du système de notation traditionnel en mettant l’accent sur l’appropriation des concepts et la résolution de problèmes plutôt que sur les notes. Son objectif est d’assurer une compréhension durable des connaissances et des compétences, en favorisant une approche active de l’apprentissage et en minimisant les effets de l’oubli.

Développer ses compétences

Les piliers du programme

Promouvoir la pensée critique et empathique

La pensée critique est abordée dans le cadre des ateliers “penser par soi-même”. Ils sont organisés sous la forme de « communauté de recherche » dans lesquels les élèves travaillent le questionnement, l’argumentation, les types de raisonnement en vue de formuler un jugement raisonné. Ces ateliers, réalisés en groupe restreint (maximum 15 élèves) sont l’occasion d’élaborer une pensée critériée, d’examiner et de discuter les critères à partir desquels se formule le jugement. Les élèves sont aussi invités à porter une attention rigoureuse à la perspective d’autrui et à faire preuve d’empathie pour sa personne. 

Promouvoir la pensée critique et empathique

Les piliers du programme

Défricher les cultures

La culture telle que l’entend Paideia est une culture imbriquée à la pensée, à l’esprit critique, une culture qui permet de se comprendre autant qu’elle permet l’accueil de l’autre et un regard profond sur le monde. Il ne s’agit donc pas d’un loisir mais d’une culture qui s’adresse à l’intime, elle est de l’ordre de la vie intérieure, de la méditation et fournit les moyens intellectuels et sensibles de découvrir sa propre identité et de la confronter à celle de l’autre. Elle est aussi ce qui permet, à travers la fréquentation des œuvres d’art et des créations de l’esprit, d’éprouver une émotion esthétique et de découvrir les questions que les humains se sont posées et se posent encore sur le sens de leur vie.

Les piliers du programme

Intensifier la coopération

Témoignages
Laetitia B.
Prof. d'Espagnol
Avec Paideia j'ai trouvé une équipe de collègues formidable, une ambiance de travail où règnent exigence, réflexivité, mais surtout écoute et bienveillance. Depuis 3 ans, je me sens considérée dans ma fonction, on échange, on partage et on avance ensemble, dans la même direction, vers un même but. La force de Paideia est de pouvoir réunir et faire travailler des enseignants d'horizons complètement différents, mais ayant pour objectif de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes à destination de tous les élèves. Car l'égalité des possibilités est notre raison d'être.
Adèle P.
Prof. d’Histoire-Géographie
Dans le programme Paideia, j’ai pu trouver un temps pour réfléchir à mes pratiques de manière concrète et concertée avec des collègues de toutes les disciplines dans un climat de confiance. Cela m’a permis de formaliser et de mutualiser des outils et pratiques pédagogiques. Nous avons également engagé une réflexion riche sur les compétences transversales, comment les diagnostiquer et donc comment accompagner l’élève pour progresser.
Bertrand Badie
Professeur émérite
La réduction des inégalités socio-scolaires est un impératif majeur de notre monde moderne qui ne vivra en paix, dans le bonheur et l'efficacité qu'en promouvant une vraie politique d'intégration qui se doit de reconnaître l'autre, marginalisé et négligé, le remettre au centre de notre monde, l'ouvrir à l'échange et au débat. Nous sommes au temps de la "mondialité" et donc surmonter les fragmentations sociales, identitaires et nationales. L'école est au centre de ce défi.
Antonin
Tuteur
J'ai pris un réel plaisir à prendre en charge des jeunes dans le cadre du tutorat Paideia. Le format proposé est intéressant car il ne s'agit pas d'une aide au devoir classique, ni d'un accompagnement ciblé sur la préparation à un concours ou une formation. Les séances de tutorat portent sur un panel d'enseignements varié qui va de l'orientation scolaire des jeunes à la méthodologie à tous les niveaux du travail (dissertation, révision, organisation du travail), en passant par un accompagnement personnalisé. Cette approche me convient amplement et permet un suivi complet des jeunes.
Alexandre V.
prof. d'EPS
Paideia est un projet innovant mettant au centre du dispositif l’élève. Notre travail adopte une vision transversale du curriculum de formation de l’élève alliant aller-retours entre théorie et pratique. Cette posture de praticien réflexif facilite notre partage d’expériences, de pratiques pédagogiques au service de la réussite de l’élève. Nous expérimentons de nouvelles pratiques pédagogiques en nous fondant sur la littérature récente (neurosciences, sciences de l’éducation, didactique, économie comportementale, etc.).
Cédric B.
prof. d'Histoire-Géographie
À titre personnel, Paideia m’a permis de ne plus forcément travailler disciplinairement, mais d’envisager les compétences socio-comportementales de l’élève, de prendre en compte une dimension plus globale.  Le travail collaboratif est très riche. Les échanges, les confrontations, les réflexions conduisent à interroger nos pratiques professionnelles, à élaborer de nouvelles stratégies. Le travail est exigeant dans la qualité intellectuelle dans un climat de sérénité.
Valentine
Tutrice
Mon expérience de tutrice m’a permise d’apporter mon expérience dans la grande aventure qu’est l’orientation vers les études supérieures. En créant un lien de confiance avec les élèves, l’expérience Paideia nous a permis d’avancer ensemble et de construire un réel plan d’avenir pour eux

Documentation

Pour aller plus loin

Document
Pourquoi Paideia - sept. 2023
Document
Rapport PISA sur la France (2023)
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Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers

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