Les méthodes d’évaluation : bien plus qu’une simple note !
Une évaluation peut être définie comme une démarche pour déterminer, par rapport à un référentiel, la valeur d’une production ou d’un processus d’apprentissage. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’évaluation, chacun répondant à des objectifs spécifiques ?
– L’évaluation sommative : C’est l’évaluation qui se rapproche le plus de ce qui est fait à l’école. Elle consiste à attribuer une valeur à une production scolaire. C’est la fameuse interrogation notée sur 10 ou le contrôle sur 20.
– L’évaluation formative quant à elle, s’utilise plutôt lors d’une recherche d’information sur les éventuelles facilités et difficultés rencontrées pendant un apprentissage. Elle vise l’amélioration des apprentissages et donne des indices aux apprenants comme aux enseignants pour que ceux-ci ajustent leurs actions et leurs stratégies.
– L’évaluation formatrice : Elle consiste à faire construire aux apprenants les critères qui seront utilisés par l’enseignant pour évaluer les futures productions qui lui seront rendues.
– L’évaluation pronostique : Comme l’évaluation sommative, elle vise à faire un bilan des acquis à bien qu’elle se mobilise en amont des apprentissages pour situer les niveaux souvent hétérogènes des apprenants. Elle peut également servir à appuyer un processus d’orientation.
Passé ces différents types d’évaluations, toutes peuvent se classer en deux catégories. Elles sont critériées ou normatives :
La normative compare le résultat de la production d’un élève aux autres membres du groupe. Elisabeth obtient 19/20, elle est première de sa classe sur cette évaluation.
La critériée compare le résultat obtenu par rapport à un critère. Daniel doit parcourir 25 mètres sous l’eau en apnée pour réussir son examen, mais il remonte à la surface au bout de 23 mètres, il est refusé.
À cela, rappelons qu’une évaluation nécessite une comparaison et donc un jugement entre une production et un modèle référent construit par la personne qui évalue. Trois étapes peuvent être recensées dans un tel processus :
– la construction du modèle référent qui demande une réflexion pour obtenir les indicateurs pertinents
– la construction du référé : il faut se demander si des éléments du modèle référent se retrouvent dans l’objet ou la personne qu’on évalue
– l’évaluation : donner du sens (un commentaire, une note etc) au référé par rapport au référent.
Les évaluations ne sont pas seulement des sanctions qui concluent une action, elles représentent des objets indispensables de régulation. Elles permettent d’ajuster et de modifier la direction prise en fonction des résultats obtenus qui sont des témoignages des écarts entre les attentes et les productions.