L’orientation est abordée dans le programme Paideia au travers de deux dispositifs dédiés : « le tutorat » et « les campus ». Le tutorat est assuré par des étudiants et démarre en classe de Seconde. Il a pour objectif d’accompagner les lycéens dans leur démarche informationnelle, et de les outiller en méthodologie afin que les choix ParcourSup se formulent de manière anticipée. En parallèle de cela, les Campus (à raison de 5 sur la scolarité du lycée) permettent aux élèves de s’immerger concrètement dans des établissements supérieurs et d’y découvrir leur variété, leur exigence, les cadres de la vie étudiante. Les universités de Franche-Comté et de Bourgogne sont partenaires.
Naboo est un outil conçu spécifiquement pour les lycéens. Il vise à identifier leurs forces et leurs points de progression, qu’ils soient d’ordre méthodologique, cognitif ou socio-comportemental. Naboo propose un questionnaire de diagnostic pour évaluer les acquis des élèves et élaborer des feuilles de route personnalisées. Supervisé par les enseignants des élèves, cet outil permet un suivi régulier et une remédiation ciblée pour répondre aux besoins spécifiques tout en capitalisant sur les forces de chaque élève. Il se distingue du système de notation traditionnel en mettant l’accent sur l’appropriation des concepts et la possibilité de faire et refaire autant que de besoin les exercices jusqu’à la bonne résolution des problèmes. Ainsi, son objectif est d’assurer une compréhension durable des connaissances et des compétences, en favorisant une approche active de l’apprentissage et en minimisant les effets de l’oubli.
La pensée critique est abordée dans le cadre des ateliers “penser par soi-même”. Ils sont organisés sous la forme de « communauté de recherche » dans lesquels les élèves travaillent le questionnement, l’argumentation, les types de raisonnement en vue de formuler un jugement raisonné. Ces ateliers, réalisés en groupe restreint (maximum 15 élèves) sont l’occasion d’élaborer une pensée critériée, d’examiner et de discuter les critères à partir desquels se formule le jugement. Les élèves sont aussi invités à porter une attention rigoureuse à la perspective d’autrui et à faire preuve d’empathie pour sa personne.
La culture telle que l’entend Paideia est une culture imbriquée à la pensée, à l’esprit critique, une culture qui permet de se comprendre autant qu’elle permet l’accueil de l’autre et un regard profond sur le monde. Il ne s’agit donc pas d’un loisir mais d’une culture qui s’adresse à l’intime, elle est de l’ordre de la vie intérieure, de la méditation et fournit les moyens intellectuels et sensibles de découvrir sa propre identité et de la confronter à celle de l’autre. Elle est aussi ce qui permet, à travers la fréquentation des œuvres d’art et des créations de l’esprit, d’éprouver une émotion esthétique et de découvrir les questions que les humains se sont posées et se posent encore sur le sens de leur vie.
L’étude PISA 2018 a montré que les établissements où les enseignants collaborent activement – que ce soit à travers le co-enseignement, le mentorat ou l’échange de pratiques pédagogiques – obtiennent de meilleurs résultats, notamment dans des compétences cruciales telles que la lecture et la résolution de problèmes complexes.
Chez Paideia, nous soutenons activement cette dynamique en soutenant les équipes pédagogique dans l’élaboration de stratégies d’enseignement et d’accompagnement communément décidées entre les enseignants.
Cette approche collective est une réponse nécessaire aux défis posés par l’hétérogénéité des classes et le suivi à court, moyen et long terme des élèves.