Qu’est-ce que l’étude PISA ? Et comment se déroule le test auprès des élèves?

Le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) est connu pour une évaluation qui teste les compétences en lecture, en sciences, et mathématiques des 34 pays participants, membres de l’OCDE, en plus d’autres pays partenaires. Elle s’adresse aux élèves âgés de 15 ans indépendamment de leur classe et se déroule tous les 3 ans. En France, l’enquête est assurée par le ministère de l’Education nationale et se déroule dans 335 établissements tirés au sort qu’ils soient publics ou privés sous contrat. Dans chaque établissement, 30 élèves sont sélectionnés aléatoirement pour participer à l’enquête. Pendant cette évaluation, les élèves doivent démontrer leurs capacités à mobiliser les savoirs scolaires pour en faire usage durant des situations de la vie quotidienne. Deux heures sont dédiées aux tests individuels à passer sur ordinateur, comprenant des questions sur les thèmes mentionnés précédemment, et 50 minutes sont consacrées à un questionnaire sur le milieu socio-culturel de l’élève, son bien-être dans son établissement et son contexte d’apprentissage. A l’issue du test, l’évaluation PISA permet de mesurer les performances des élèves mais pas seulement. Elle étudie aussi la préparation des élèves à leur vie d’adulte et détermine les facteurs exogènes qui agissent dans leur scolarité. Bien entendu, aujourd’hui, l’évaluation PISA est vue comme un bilan permettant de comparer les performances d’élèves issus de différents milieux et environnements d’apprentissage. 

L’évaluation, préparée par un groupe international, doit éviter autant que possible les questions et exercices qui auraient pour conséquence d’avantager certains pays. Si on entend régulièrement parler des tests PISA de nos jours, c’est parce qu’en plus de présenter des résultats simples à comprendre pour celles et ceux qui s’y intéressent, les résultats semblent provoquer des annonces sur le plan éducatif et politique. Par exemple, lors de la publication des résultats de l’année 2000, l’Allemagne a constaté des scores inférieurs à la moyenne de l’OCDE, et soulignait des performances à deux vitesses, dépendamment du milieu socio-économique : la population immigrée avait des performances plus faibles. L’Allemagne a par la suite doublé ses dépenses fédérales d’éducation au début des années 2000 et renforcé l’accompagnement de ses élèves défavorisés avec un point de vigilance pour les jeunes issus de l’immigration. Ainsi, en 2009, les résultats du pays se sont améliorés et notamment ceux des populations fragilisées1. En somme, PISA servirait d’indicateur pour évaluer l’efficacité des politiques ministérielles en matière d’éducation. Toutefois, les conclusions que l’on peut tirer des résultats de l’enquête sont à nuancer, car le classement fait entre les pays souffre d’une homogénéisation entre ces derniers, quand bien même les systèmes organisationnels et éducatifs sont bien différents. Il convient donc de ne pas s’alarmer sur les résultats, même si ceux-ci reflètent des performances données au moment T de la passation. 

 

 


 

1 https://www.oecd.org/fr/apropos/impact/allemagne-le-choc-pisa.htm

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