La pensée critique est abordée dans le cadre des ateliers “Penser par soi-même”. Conçus et réalisés par l’équipe pédagogique, ces ateliers sont organisés sous la forme de « communauté de recherche » dans lesquels les élèves travaillent le questionnement, l’argumentation, les types de raisonnement en vue de formuler un jugement raisonné. Ces ateliers sont l’occasion d’élaborer une pensée critériée, d’examiner et de discuter les propositions à partir desquelles se formule le jugement. Les élèves sont aussi invités à porter une attention rigoureuse à la perspective d’autrui et à faire preuve d’empathie pour sa personne. La pensée critique est un appui essentiel dans la construction de l’autonomie intellectuelle des jeunes.
Les ateliers “Penser par soi-même” proposés par Paideia visent à développer chez les élèves une pensée critique et autonome, essentielle pour comprendre et naviguer dans la complexité du monde contemporain. Structurés sous forme de communautés de recherche, ces ateliers offrent un espace où les élèves apprennent à questionner, analyser et argumenter en profondeur sur des sujets qui les concernent directement. Chaque atelier est guidé par une question critique, comme “Les médias sociaux sont-ils davantage utiles ou nuisibles à ma vie et à celle des autres?” ou encore partir de ces questions, les élèves sont invités à élaborer des critères d’analyse et à formuler un jugement éclairé, favorisant ainsi leur capacité à penser de manière indépendante.
Le fil rouge de ces ateliers repose sur une approche participative, où le dialogue et la confrontation d’idées jouent un rôle central. Les élèves, réunis en petits groupes, explorent des perspectives variées tout en affinant leur propre réflexion. Cet exercice leur permet non seulement de renforcer leur esprit critique, mais aussi d’adopter une pensée empathique, capable de prendre en compte les points de vue des autres. En cultivant la flexibilité de la pensée, ces ateliers encouragent les élèves à dépasser leurs préjugés initiaux et à s’engager dans une réflexion collective plus profonde. Chaque séance devient ainsi un lieu d’apprentissage collaboratif, où la liberté de penser et l’autonomie intellectuelle sont mises au service d’une citoyenneté éclairée et responsable.
Les ateliers sont séquencés à raison d’une grande question par trimestre.