Promouvoir la pensée critique et empathique

Chez Paideia, l'accent est mis sur le développement de la pensée critique et empathique. L'approche favorise des ateliers collaboratifs où les élèves apprennent à questionner, analyser et synthétiser les informations de manière rigoureuse. L'empathie et la créativité sont également encouragées pour permettre aux élèves de comprendre différentes perspectives et d'innover dans leurs réflexions. Ces compétences visent à former des citoyens responsables, capables de penser de manière critique, éthique et empathique dans un monde complexe.

Cultiver l’art d’être à soi, et d’être avec les autres

Etre conscient de ses critères de jugement

La pensée critique est abordée dans le cadre des ateliers “Penser par soi-même”. Conçus et réalisés par l’équipe pédagogique, ces ateliers sont organisés sous la forme de « communauté de recherche » dans lesquels les élèves travaillent le questionnement, l’argumentation, les types de raisonnement en vue de formuler un jugement raisonné. Ces ateliers sont l’occasion d’élaborer une pensée critériée, d’examiner et de discuter les propositions à partir desquelles se formule le jugement. Les élèves sont aussi invités à porter une attention rigoureuse à la perspective d’autrui et à faire preuve d’empathie pour sa personne. La pensée critique est un appui essentiel dans la construction de l’autonomie intellectuelle des jeunes.

Les ateliers "Penser par soi-même"

Développer une pensée critique et autonome

Les ateliers “Penser par soi-même” proposés par Paideia visent à développer chez les élèves une pensée critique et autonome, essentielle pour comprendre et naviguer dans la complexité du monde contemporain. Structurés sous forme de communautés de recherche, ces ateliers offrent un espace où les élèves apprennent à questionner, analyser et argumenter en profondeur sur des sujets qui les concernent directement. Chaque atelier est guidé par une question critique, comme “Les médias sociaux sont-ils davantage utiles ou nuisibles à ma vie et à celle des autres?” ou encore  partir de ces questions, les élèves sont invités à élaborer des critères d’analyse et à formuler un jugement éclairé, favorisant ainsi leur capacité à penser de manière indépendante.

Le fil rouge de ces ateliers repose sur une approche participative, où le dialogue et la confrontation d’idées jouent un rôle central. Les élèves, réunis en petits groupes, explorent des perspectives variées tout en affinant leur propre réflexion. Cet exercice leur permet non seulement de renforcer leur esprit critique, mais aussi d’adopter une pensée empathique, capable de prendre en compte les points de vue des autres. En cultivant la flexibilité de la pensée, ces ateliers encouragent les élèves à dépasser leurs préjugés initiaux et à s’engager dans une réflexion collective plus profonde. Chaque séance devient ainsi un lieu d’apprentissage collaboratif, où la liberté de penser et l’autonomie intellectuelle sont mises au service d’une citoyenneté éclairée et responsable.

Les ateliers sont séquencés à raison d’une grande question par trimestre.

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Pour aller plus loin

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Enseigner la pensée critique : un enjeu d'égalité

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