Paideia et les CPS

Pourquoi s’impliquer dans le développement des CPS ? 

Bien qu’une partie de la réponse se trouve dans nos précédentes communications, nous allons expliciter ici ce qui nous a poussé à déployer tout un programme dédié à l’acquisition des CPS au Lycée.

La première raison est suffisamment documentée : il existe et persiste en France des inégalités sociales qui se répercutent à l’école et entravent la progression des élèves. L’Observatoire des inégalités précise : « Les enfants de classes populaires (ouvriers, employés et inactifs) représentent la moitié des effectifs au collège, mais plus de 80 % des élèves des Segpa. On ne compte dans cette filière que 2 % d’enfants de cadres supérieurs, dix fois moins que leur poids (23 %) dans la population totale des élèves »1. D’après le site du gouvernement, « Le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves est ainsi plus fort en France que dans tous les pays de l’OCDE : 1,7 fois plus élevé qu’en Finlande, 1,4 fois qu’au Royaume-Uni, 1,3 fois qu’en Allemagne. Aujourd’hui, on évalue à 20 % la proportion d’élèves en difficulté »2. Enfin, pour rappel, les enquêtes Pisa montrent que le poids du déterminisme social est plus lourd en France que dans tous les autres pays ouest-européens. 

Or, le lien est tout aussi établi entre développement des CPS et performance scolaire. En proposant un programme de développement des CPS, nous espérons offrir davantage de ressources aux élèves venant de milieux défavorisés et ainsi contribuer à réduire les effets des inégalités socio-scolaires. 

La deuxième raison tient à notre volonté de répondre à un problème maintes fois rapporté et qui agit directement sur la réussite éducative des élèves. Nous faisons référence ici au climat scolaire. Bien souvent interprété comme synonyme de qualité de vie à l’école, le sujet est désormais un incontournable pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, chefs d’établissements, CPE, hommes et femmes politiques sans oublier bien sûr les parents. La prise en compte des CPS dans les établissements scolaires révèle sans doute un besoin de maintenir un climat scolaire propice au bien-être et aux apprentissages, car il profite aux différents groupes sociaux impliqués à l’école et à leurs conditions de travail. Sur ce point, les CPS ont par exemple déjà démontré une efficacité dans la prévention contre les conduites à risques, ou un engagement plus prononcé dans la réussite scolaire3. Dans ce sens, Santé Publique France soutient que : « Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) représentent une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire »4

Quant à la troisième raison, il s’agit de favoriser le bon développement et la réussite des élèves dans le milieu scolaire. Plus précisément, travailler à l’acquisition des CPS permet de renforcer le bien-être et la santé mentale des élèves ; deux facteurs qui sont associés à de meilleurs résultats scolaires. Santé Publique France enchérit : « De plus, les synthèses des recherches ont mis en évidence des effets bénéfiques du développement de ces compétences sur la réussite scolaire, et par la suite, sur la réussite professionnelle »5. C’est ce que présente Rebecca Shankland, professeure en psychologie du développement, lors d’un séminaire en 2021 : les CPS mènent à meilleur engagement dans les apprentissages, une motivation plus soutenue, et une plus grande disponibilité mentale. 

Nous n’avons, bien entendu, pas été exhaustifs quant aux causes qui nous poussent à agir et à intervenir en faveur du développement des CPS. Mais face à ces constats, nous espérons que nos actions donneront des éléments de progression pour lutter contre les inégalités et améliorer l’environnement éducatif, afin que les élèves défavorisés puissent eux aussi, disposer des conditions qui autorisent l’ambition et les outils nécessaires pour réussir leur parcours d’aujourd’hui et de demain. 

Ainsi, nous agissons pour renforcer la portée de l’action publique en total soutien des équipes pédagogiques, des parents, et des communautés éducatives dans les territoires.

 

 


 

1 https://www.inegalites.fr/inegalites-sociales-primaire-college

2 https://www.gouvernement.fr/action/l-action-contre-les-inegalites-scolaires#:~:text=compris%20les%20meilleurs.-,Le%20poids%20de%20l’origine%20sociale%20sur%20les%20performances%20des,proportion%20d’%C3%A9l%C3%A8ves%20en%20difficult%C3%A9 

3 https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-le-renforcement-des-competences-psychosociales-pour-une-prevention-efficace-lecole

4 https://www.santepubliquefrance.fr/docs/competences-psychosociales-et-climat-scolaire-violence-harcelement-et-vivre-ensemble

5 https://www.santepubliquefrance.fr/docs/competences-psychosociales-sante-bien-etre-et-reussite-scolaire

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