Mieux accompagner la progression au lycée des élèves ayant des résultats scolaires moyens

Le passage du collège au lycée constitue un cap important dans la scolarité en France. Afin d’aider au mieux l’ancien collégien à devenir pleinement un lycéen, il convient d’évaluer ses aptitudes et attitudes sur les quatre types de difficultésrencontrées à l’entrée au lycée, puis de développer avec lui un programme de progression lui permettant de renforcer ses acquis et de combler ses lacunes. Un travail réalisé par Paideia et des enseignants du lycée complété par le regard des chefs d’établissement a permis de déterminer ces types de difficultés comme suit : 

  • difficultés scolaires
  • difficultés méthodologiques
  • connaissance et estime de soi
  • difficultés psychosociales

L’équipe ainsi constituée travaille à tester de nouveaux outils complétant les tests de positionnement réalisés à l’entrée au lycée et qui ne concernent que les mathématiques et le français. Il s’agit de déterminer très tôt la situation des élèves au regard des difficultés susmentionnées avant les conseils de classe du premier trimestre, et de les aider en les orientant vers les ressources disponibles pouvant débloquer des points de crispation. 

Ce bilan des forces et lacunes de l’élève va plus loin qu’une simple “photographie”. En effet il se complète d’un programme d’accompagnement se déroulant sur l’ensemble de l’année scolaire avec un suivi de réalisation hebdomadaire placé sous la direction d’un enseignant référent. Une cartographie des ressources disponibles nous permet d’outiller ces enseignants avec un répertoire d’actions pédagogiques, une liste de contacts, dispositifs pouvant aider l’élève à résoudre ses difficultés. L’objectif est bien de combler les lacunes et de progresser dans un meilleur “bien-être scolaire”. 

Ce travail donne lieu à l’acquisition de badges sanctionnant cette progression et matérialisant les efforts réalisés par les élèves. Au fur et à mesure de l’année, les élèves sont amenés à “savoir faire des choses”. Ils améliorent leurs méthodes de travail, peaufinent leurs connaissances d’eux-mêmes et structurent leur positionnement au sein du lycée en tant qu’acteur de la vie éducative. Ce “bilan de compétences” est le socle sur lequel les élèves construisent leurs “capabilités” au sens d’Amartya Sen, véritable condition de l’autonomie intellectuelle.

A titre d’exemple, si l’élève rencontre principalement des problèmes d’ordre méthodologique, nous l’orienterons vers notre proposition de remédiation “e-methodos”. Si sa difficulté concerne son arrivée au lycée et sa perception par les autres, le travail portant sur “la connaissance et l’estime de soi” lui permettra d’identifier des alliés et des personnes ressources, etc. 

Ce bilan, nous souhaitons qu’il éclaire sa progression scolaire en l’aidant à développer une véritable réflexivité dans ses apprentissages. C’est parce que l’élève trouvera du sens dans ce qu’il apprend, qu’il fera preuve de motivation et d’engagement. 

L’objectif du lycéen n’est pas seulement d’obtenir son baccalauréat mais de se préparer à la vie d’adulte, aux questionnements du citoyen éclairé, à son action auprès des autres. Notre objectif est de l’éduquer afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, pour lui et pour les autres.

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