Les programmes CPS dans plusieurs pays

Si à Paideia, nous parlons de compétences psychosociales, c’est parce que celles- ci sont essentielles pour aider les élèves à acquérir les ressources nécessaires pour gérer leurs émotions, résoudre les conflits, prendre des décisions éclairées et développer des relations interpersonnelles positives. Comme nous avons ce sujet à cœur, nous nous sommes intéressés à ce qui se fait dans d’autres pays dans le domaine éducatif. Voici quelques exemples de programmes qui visent à développer les compétences psychosociales chez les élèves. 

Aux Etats-Unis, le dispositif « The Ruler » s’adresse en premier lieu aux enfants et a été mis en place par un chercheur en psychologie. Ce dispositif vise à identifier les émotions afin d’avoir une meilleure conscience de celles-ci pour « donner le meilleur de soi-même ». Il contribue de ce fait, à faire croître l’intelligence émotionnelle et les compétences liées à la régulation émotionnelle pour aboutir à un climat scolaire plus sain. Les recherches de l’université de Yale tendent à démontrer que ce travail mené sur les émotions est efficace dans le niveau d’attention dans les apprentissages, les prises de bonnes décisions, la qualité des relations, la santé physique et mentale, et l’efficacité à l’école et au travail1

Au Canada, le programme « Promoting Alternative Thinking Strategies » vise à développer les compétences sociales et émotionnelles pour prévenir les comportements agressifs pour un public primaire. Les bénéficiaires du dispositif sont orientés par les enseignants, des administrateurs de l’école ou encore des parents. Qui plus est, le programme peut accueillir les enfants présentant une situation fragilisée : difficultés d’apprentissage, déficience auditive, complications émotionnelles et comportementales. Les objectifs sont multiples : réduire la violence, favoriser les relations positives, renforcer la résolution de problème et diminuer les difficultés émotionnelles grâce aux compétences mentionnées précédemment. Le projet repose sur le soutien scolaire, les thérapies cognitivo-comportementales, la résolution de conflits, et la médiation entre pairs. À raison d’une vingtaine de minutes et trois fois par semaine, les participants travaillent sur la maîtrise de soi, les émotions et les relations et la résolution de problèmes interpersonnels. 

Agencé dans plusieurs pays de par le monde, le programme Second Step s’adresse à chaque niveau scolaire. Concentré sur le développement des compétences sociales et émotionnelles (SEL : social emotional learning), Second Step s’axe sur le travail de 5 compétences : la connaissance de soi, l’autogestion, la prise de décision responsable, les compétences relationnelles et la conscience sociale. Les programmes Second Step constituent une vingtaine de leçons divisées en 4 ou 5 unités thématiques. Pour chaque étape du parcours scolaire, des objectifs sont définis et un soutien aux familles peut être mis en place : listes de livres à consulter, podcasts, ou le programme Out-of-School Time qui aide à intégrer les leçons apprises en classe2.        

Evidemment, il existe aussi des programmes qui s’installent en France comme le projet STRONG : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non violence dans les collèges). À des fins de bien-être, de non violence, de développement des compétences psychosociales, de résilience, et d’une meilleure estime de soi de la part des adolescents, le programme met en place des activités pédagogiques (découpées en plusieurs sessions) six à dix fois dans l’année. Le dispositif mobilise autant les enseignants que les intervenants STRONG et propose aux élèves de parler de leur collège, de leurs sentiments d’insécurité, à s’interroger sur les aspects positifs et négatifs de leur vie scolaire, à échanger avec les autres pour identifier ce qu’ils ont en commun ou au contraire ce qui les différencie. Ces activités visent à construire une identité équilibrée pour les adolescents en garantissant une valorisation, une sécurité émotionnelle et en encourageant ces derniers à mettre en débat le sens de l’école, son éthique, pour évoluer progressivement vers le monde adulte3

Bien souvent, ces programmes sont modulables dans leurs approches et contenus pédagogiques en fonction de l’âge des élèves ciblés, des objectifs visés. Il n’est pas rare que ces dispositifs soient intégrés dans le programme scolaire pour aider les élèves à développer des compétences psychosociales durant une période de leur parcours éducatif.

 

 


1 https://share-coach.com/fr/the-ruler-comprendre-et-agir-avec-ses-emotions/

2 https://www.xaa.edu.sg/fr/blog/parents/a-parents-guide-to-second-step-life-skills-for-your-child/#

3 http://www.jeudevi.org/wp-content/uploads/2014/09/1210-Cahier-Technique-Strong.pdf

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