Le retard français dans l’inclusion des Compétences Psychosociales.

Après avoir abordé ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leur importance, nous voudrions montrer que ces compétences sont récemment en voie d’expansion en France. Si cet essor se confirme depuis quelques années, il tend aussi à souligner que notre système éducatif souffre d’un retard sur le sujet. Des pays comme la Finlande, la Belgique, le Québec ou encore la Suisse ont fait des CPS un véritable objet d’étude et d’éducation, se concentrant sur les résultats qu’apportaient les sciences à travers plusieurs expérimentations. En guise d’illustration dans la lutte contre le harcèlement scolaire, la Finlande a mis en place un programme nommé “KiVa” dans 75% de ses écoles. L’action consistait à sensibiliser les élèves sur les effets et les normes de groupe, à encourager les comportements plus responsables et constructifs, et à apporter de l’aide aux élèves victimes de harcèlement. À la suite de ces interventions, les écoles ont noté une baisse des cas de harcèlement, et 98% des personnes victimes rapportaient une amélioration de leur situation. En outre, les jeunes ont déclaré avoir plus de plaisir à se rendre à l’école (1).

À l’international, le champ des CPS s’est donc largement développé à partir du début des années quatre‑vingt‑dix via « une approche éducative globale portée par les organismes internationaux de santé publique et via des programmes structurés visant à prévenir les problèmes de santé mentale, la consommation d’alcool, tabac et cannabis, les grossesses non désirées ou les infections sexuellement transmissibles »(2). En comparaison, la stratégie pour le développement national des CPS en France a été initiée à la suite des assises de la santé mentale qui se sont tenues en septembre 2021 (3).

Sans citer toutes les raisons qui conduisent à cet état de fait, les CPS sont encore au début de leur implémentation dans les parcours et les programmes scolaires. En dehors de certaines académies, de quelques associations et de l’action menée par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé), les CPS s’invitent timidement dans nos institutions éducatives. En figure de proue, la région des Pays de la Loire connaît les plus grandes avancées grâce entre autres, à l’outil « Cartable des compétences psychosociales » conçu par l’IREPS qui met à disposition des ressources et des activités pour faciliter l’appropriation des CPS pour les enfants de 7 à 12 ans.

Malgré une volonté bien présente chez ces acteurs, l’intégration des CPS dans le système éducatif passe encore bien souvent par des interventions peu nombreuses pour résoudre des problématiques de santé, comme la prévention de consommation de tabac d’alcool et de cannabis pour les plus jeunes(4), ou pour renforcer l’estime de soi. Pour ces deux sujets, on constate ces dernières années un engagement soutenu, puisque Santé Publique France, comme les agences régionales de santé, et plusieurs ministères (enseignement agricole, enseignement supérieur) visent le développement des CPS pour la promotion de la santé et la prévention de troubles en agissant sur le bien-être et la santé mentale (5). De même en 2022, huit ministères se sont engagés dans la mise en œuvre du déploiement des CPS en France, et plus particulièrement pour les plus jeunes. Aujourd’hui, il existe des référentiels, des rapports synthétisant l’état des connaissances scientifiques sur les CPS, et des guides pratiques pour des actions formatives. Les ressources sont donc disponibles, mais les actions restent mineures.

Si notre équipe Paideia s’implique elle aussi dans le développement des CPS, c’est d’une part parce qu’elle a identifié que le public lycéen était relativement absent des initiatives de formation, mais aussi parce qu’elle désire déclencher une plus grande prise de conscience sur les bienfaits et les résultats que peuvent provoquer les CPS : en plus de la santé et du bien-être, une plus grande performance scolaire, et plus tard, professionnelle.

 

 


 

(1) https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/kiva-a-lecole/
(2) 2-150625114114.pdf (cartablecps.org) p.15
(3) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/competences-psychosociales-publication-d-un-referentiel-sur-l-etat-des-connaissances-scientifiques-et-theoriques
(4) https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-le-renforcement-des-competences-psychosociales-pour-une-prevention-efficace-lecole
(5) https://www.codeps13.org/image/41174/14743?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1240&realHeight=1754&force-inline

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