Climat scolaire

L’usage du terme « climat scolaire » renvoie à la qualité de vie dans un établissement scolaire. Lorsqu’on s’intéresse au climat scolaire, on trouve dans la plupart des articles de presse des interrogations relatives à la sécurité, celles des élèves et bien sûr de leurs enseignants. 

Cette approche contribue à alimenter une série de représentations que nous portons sur l’école. Ainsi, le présupposé du climat scolaire serait qu’il soit menacé par des comportements déviants, violents ou encore par une détérioration des relations entre les élèves et les professeurs. Mais peut-on correctement se représenter le climat scolaire avec ces seuls éléments ? Le climat scolaire s’apprécie-t-il uniquement au regard d’une violence réelle ou supposée dans certains territoires ? Disposons-nous des bonnes définitions pour pouvoir penser avec justesse ?

En s’appuyant  sur le texte « le « Climat scolaire » : définition, effets, et conditions d’amélioration »1 publié par le Ministère de l’Education nationale, on trouve que le climat scolaire est défini comme un élément reflétant le jugement des parents, des éducateurs et des élèves sur leurs expériences de vie et de travail à l’école. Mais comment alors qualifier le climat scolaire d’un établissement si plusieurs témoignages entrent en contradiction ? Un premier parent peut tout à fait déclarer que le climat scolaire du lycée de son enfant est calme, serein, favorisant les interactions tandis que d’autres trouveront à redire sur les pressions subies par les élèves, par les professeurs, ou la direction jugée trop  « laxiste » ou à l’inverse trop  « autoritaire ». Pour éviter de penser le climat scolaire comme le résultat d’expériences purement individuelles dans une sorte de compétition des subjectivités, ne faudrait-il pas les situer dans un cadre qui permettrait d’analyser les interactions ?

C’est par cette question que nous cherchons à étayer notre représentation du climat scolaire, et que nous nous sommes également aidés du travail de l’OCDE répertoriant plusieurs éléments constituant le climat scolaire2 

    • La qualité du bâtiment scolaire. Permet-il d’accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions ? Dispose-t-il d’espaces pour créer des environnements propices au travail des élèves et de leurs enseignants ? Est-il bien entretenu, salubre ? Le bâti reflète-t-il la considération dûe à une communauté enseignante et d’apprenants? Est-il en mesure d’assurer leur sécurité?
    • La relation entre les enseignants et les élèves. Le dialogue est-il encouragé ? Dans quelles mesures les élèves peuvent-ils demander de l’aide aux enseignants ? Les enseignants se sentent-ils en sécurité face à leurs élèves, entre eux? Les interactions entre les différents membres de la communauté éducative sont-elles marquées par un esprit de coopération et de confiance professionnelle?
    • Le niveau moral et l’engagement des enseignants. Engagent-ils des actions auprès des élèves pour les accompagner au mieux dans leur réussite éducative ?
    • Les questions d’ordre et de discipline. Les règles font-elles sens pour les personnes de l’établissement ? Sont-elles suffisamment respectées ? Avec quelle démarche les sanctions sont apportées lorsqu’elles sont bafouées ? Ces règles sont-elles explicitées dans l’objectif que chacun soit en mesure de se les approprier réellement? 
  • Les problèmes de violence, d’harcèlement, de brimade et d’intimidation. L’établissement dispose-t-il de politiques préventives et dans le cas où ces situations auraient lieu, des procédures sont-elles prévues et suffisamment solides dans l’objectif de rétablir un fonctionnement serein?
  • L’engagement des élèves. Persévèrent-ils face aux difficultés dans les apprentissages ? Favorisent-ils par leurs comportements une relation pédagogique saine ? 

 

À travers ces questionnements et ces ressources, nous espérons que le « climat scolaire » soit de plus en plus soumis à réflexion comme une notion multifactorielle qui ne se mesure pas uniquement par les représentations et les jugements des groupes sociaux. Ne gagnerait-elle pas, comme le mentionne l’OCDE, à être considérée avec les facteurs mentionnés ci-dessus afin de mieux saisir ce qui se joue dans l’environnement scolaire ?

 

 


 

1 Debarbieux, E., Anton, N., Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École.

2 Ibid,  p. 4

 

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